- Info Spécial Algérie - ISA

Info Spécial Algérie - ISA

Info Spécial Algérie

Informations

mercredi 6 novembre 2019



Le ministre des Finances, Mohamed Loukal a présenté, mercredi, le projet de loi de finances (PLF 2020) devant l'Assemblée populaire nationale (APN), lors d'une séance plénière, présidée par M. Slimane Chenine, président de l'APN, en présence de plusieurs ministres.

Le projet de loi a été élaboré dans "un contexte international particulier, caractérisé par une fluctuation du marché de l'Energie qui a rendu plus vulnérables les pays exportateurs de pétrole et les a amenés à entamer une profonde réflexion pour assurer des ressources financières permanentes", a précisé M. Loukal.

Le rétablissement des grands équilibres budgétaires et des équilibres extérieures s'impose face au maintien d'une "grande pression" sur le Trésor de l'Etat, en raison du recul des revenus du pétrole, dû à la baisse des cours du pétrole à 66,1 dollars fin juillet dernier, par rapport à une moyenne de 73 dollars en 2018 avec un recul des quantités des hydrocarbures exportées de 12% fin juillet contre une baisse de 7,3 % en 2018, a ajouté le ministre.
Ces pressions ont amené l'Etat à adopter le financement non conventionnel depuis 2017, à travers l'injection de 6555 milliards de DA jusqu'en janvier dernier, avant de décider en mai dernier de renoncer à ce type de financement qui a mené à la hausse de la dette publique intérieure de l'Algérie à 41,4 % du PIB, fin 2019.
En dépit de ces défis, le maintien de la politique sociale de l'Etat pour préserver le pouvoir d'achat du simple citoyen, en conservant un budget élevé des transferts sociaux estimé à 1.798,3 milliards de da dans le projet de loi, soit 8,4 % du Produit intérieur brut (PIB) demeure parmi les constantes.
L'Etat veille à maintenir un certain niveau d'investissement à même de réaliser une croissance économique et de créer des postes d'emplois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire